Accueil  >  Restez informés !  >  Actualités  > Michel Cosnier s’adresse à la population : "Aujourd’hui lundi 11 mai 2020, ne lâchons rien !"

Chères Renaudines, chers Renaudins,

Aujourd’hui lundi 11 mai 2020, ne lâchons rien !

Ne relâchons pas nos mesures de résistance à la pandémie du covid-19, ne relâchons pas nos dispositifs ″barrières″ érigés contre la propagation du coronavirus qui nous guette, nous obsède, nous confine depuis presque deux mois.

Ne lâchons rien et ne relâchons surtout pas tous nos efforts, de discipline, de civisme, de soutien solidaire et d’accompagnement bienveillant à ceux qui souffrent, physiquement, moralement, psychologiquement, socialement, économiquement, particulièrement aux plus démunis, aux plus fragiles, et parmi eux les plus âgés ainsi que les plus isolés, dans leur vie personnelle comme dans leur activité professionnelle.

Aujourd’hui lundi 11 mai 2020, nous abordons une nouvelle étape de cette épreuve collective de crise sanitaire et bien malins sont ceux qui peuvent dire si cela sera la dernière, ou l’avant-dernière, avant la libération.

Aujourd’hui lundi 11 mai 2020, des mesures nouvelles s’appliquent, avec la reprise partielle des activités économiques, le retour au travail pour certains, la tentative de réouverture progressive de nos écoles, précédant celles du collège et du lycée, les règles nouvelles de déplacement et quelques sites publics réinvestis comme les tronçons successifs de la Coulée verte ou les aires de jeux.

Mais il est interdit de relâcher les gestes ″barrières ″ de distanciation et de lavage régulier des mains ! Ce serait irresponsable et coupable.

Le gouvernement a décrété et la municipalité n’a d’autre choix que d’appliquer, avec les moyens qui sont les siens, mais sans ressources nouvelles provenant de l’Etat, les ordonnances et réglementations imposées. Depuis la mi-mars, nous avons mis en place un bon nombre de dispositifs, si divers et si nombreux que je ne les rappellerai pas, et qui font l’envie de citoyens extérieurs à Château-Renault et l’admiration de ceux, nombreux également, qui me disent : « Heureusement que vous étiez présent, vous et votre équipe, Monsieur l’Maire ! ».

Certains y verront sans doute de l’autosatisfaction facile et gratuite, et pourtant cela n’est que le fruit de notre engagement quotidien, désintéressé et solidaire, consacré au commun, à l’intérêt général, des plus jeunes à la plus âgée d’entre vous, chères Renaudines et chers Renaudins.

Le président du Sénat l’a dit, cela a été maintes fois repris, « le maire est à portée d’engueulade, voire de claques, de ses administrés ». Mais je ne suis pas seul, les autres élus sont là, nos personnels font des miracles (4 d’entre eux ont contracté la maladie … et sont guéris !), une foultitude également de gens solidaires, courageux, bienveillants, généreux, sourds aux remarques parfois exigeantes de leurs congénères, sont à l’œuvre ainsi que les commerçants, artisans et prestataires de services qui ont eu la chance de pouvoir maintenir leur activité, ainsi que les soignants et tous les aidants bien sûr.

Aujourd’hui lundi 11 mai 2020, l’heure est toujours à la mobilisation générale, afin d’apporter, chacun à sa mesure, sa pierre au retour à la normale, à un avenir meilleur et surtout, beaucoup plus vertueux.

Et pour cela, ne lâchons rien, ne relâchons pas nos efforts et donnons-nous, à nous tous, ce que nous avons de meilleur, de plus intelligent, de plus réfléchi et de plus respectueux des autres.

Portez-vous bien !

Michel COSNIER, Maire de Château-Renault