(1873-1958)
Peintre autodidacte, né à Château-Renault en 1873, d’un père pépiniériste et d’une mère couturière. Il se consacre à la peinture à son retour de la première guerre mondiale.
En 1921, il expose neuf toiles au Salon d’Automne à Paris, au cours duquel le peintre Amédée Ozenfant et l’architecte Le Corbusier remarquent sa peinture naïve et poétique.
En 1928, se tient sa première exposition personnelle, avec 75 toiles exposées à la galerie Jeanne Bucher à Paris. Cette même année, Serge de Diaghilev, le directeur des ballets russes, lui commande une maquette pour les décors de son ballet Apollon Musagète. André Bauchant a peint de grandes toiles mythologiques, historiques et religieuses, des portraits, des paysages, des fleurs et des fruits, des animaux et des oiseaux, des fruitiers. Sa peinture est exposée très rapidement dans le monde entier, mais c’est seulement en 1949 que la galerie Charpentier à Paris organise une grande exposition de 215 toiles. C’est la consécration et le début d’une reconnaissance internationale.
André Bauchant est l’auteur de plus de 3000 toiles réparties dans des collections privées et publiques, notamment en France, en Allemagne ou au Japon.
Parc du château (en accès libre, plein air)
La galerie ou promenade « André Bauchant » inaugurée en 2010, s’articule autour de reproductions en sérigraphie de tableaux sélectionnés pour leur lien thématique avec la ville de Château-Renault et pour leur représentativité dans l’œuvre foisonnante du peintre.
Les tableaux sélectionnés couvrent la période allant de 1918 à 1955. La promenade est un outil à la fois ludique, esthétique et culturel destiné à valoriser le parc du château et à permettre au public de découvrir d’une manière originale un artiste natif de la commune et l’un des peintres les plus représentatifs de l’histoire de l’art Naïf.
L’association « Les amis d’André Bauchant » a été fondée en 1989 par Françoise Bauchant, petite-nièce du peintre, avec quelques amis amateurs d’art. Elle a pour but d’honorer la mémoire d’André Bauchant et de mieux faire connaître son œuvre en Touraine.