Préambule :
Aujourd’hui, nous le savons bien, les sportifs de la ville se déplacent aux quatre coins de la France avec plus ou moins de réussite dans les championnats importants.
Ces athlètes proviennent des 20 associations locales affiliées aux Fédération Française parmi les plus représentatives.
La bonne santé des clubs est due en grande partie au dynamisme de leurs dirigeants et au total, c’est près de 2000 adhérents, petits et grands, qui pratiquent, au quotidien, leur(s) activité(s) dans les installations sportives municipales.
La municipalité apporte un soutien indéfectible aux associations, d’une part, par la mise à disposition gracieuse d’installations sportives et, d’autre part, par l’attribution de subvention et l’achat ou le renouvellement de matériels spécifiques.
Mais l’action municipale ne se limite pas seulement à aider les sportifs engagés dans la compétition.
Nous sommes conscients que le sport de proximité dans nos espaces naturels tel que la coulée verte et le « sport pour tous » sont aussi de notre compétence communale.
Les choix que nous ferons en direction du « Sport » tendrons à démocratiser les activités physiques et sportives pour répondre aux besoins sanitaires, éducatifs et culturels.
L’égal accès des femmes et des hommes aux activités physiques et sportives.
Au niveau local il conviendra, dans un premier temps, de vérifier si l’accès au sport par les femmes est contraint et si oui sous quelle forme.
Au niveau national il a été identifier les 4 aspects suivants :
La lutte contre les stéréotypes qui freinent l’accès des filles à la pratique sportive doit également s’appuyer sur les enjeux de lien social, de santé, de bien-être et de plaisir, plus que sur la recherche de performance.
Les obstacles matériels à une pratique du sport par chacun des deux sexes doivent également être levés.
Il convient ainsi d’adapter les équipements sportifs (vestiaires, douches) et de permettre aux sections féminines des clubs sportifs de les utiliser en bénéficiant d’un partage des horaires équilibré.
L’organisation d’activités sportives sur le même créneau horaire pour les enfants et pour les parents apparaît nécessaire pour permettre, notamment aux parents isolés, d’accéder à la pratique sportive.
Tout en s’appuyant sur ces 4 axes de réflexions, nous allons sollicités les différents acteurs de la société afin d’obtenir des informations fiables et ainsi apporter des réponses là où cela est nécessaire.
Nous inciterons les dirigeants d’associations à être à l’initiative de projet d’actions qui favorise le développement du sport féminin.
Nous mettrons en place des critères dans le calcul des subventions pour les associations afin d’inciter les associations sportives à promouvoir l’accès au sport pour les femmes.
Améliorer l’information des personnes handicapées sur l’offre sportive et changer le regard sur le handicap par le sport.
En accompagnant les clubs pour l’achat de matériels spécifiques
En aménageant les installations sportives partout où c’est possible
En communiquant par nos différents supports de communication sur les clubs qui proposent l’encadrement des personnes handicapés par la présence d’entraîneurs formés spécifiquement.
Rechercher La qualité de l’encadrement sportif, la sécurité des pratiques et développer l’emploi sportif.
Incitation des clubs à former les entraîneurs par le biais des subventions. Aider les jeunes à se former au métier d’éducateur sportif en offrant des contrats d’apprentissage.
Communiquer auprès des associations sur les formations de dirigeants dispensées par le CDOS ou autres organismes.
Développer les activités physiques et sportives à des fins d’éducation, de santé et de formation
En renforçant la place de l’activité physique et sportive dans l’éducation. Les activités physiques et sportives doivent avoir une place plus importante dans la vie quotidienne des jeunes, dont les capacités physiques tendent, en moyenne, à diminuer tandis que les comportements sédentaires progressent.
Par la présence de plateau multisport dans les quartiers de la ville en accès libre. Par la création de parcours pumptrack / skate-park (parcours adapté pour les VTT, BMX, skate-board, rollers, patinette, trottinette
En mettant au premier plan les impératifs de bien-être et de santé publique, en apprenant d’abord aux enfants à respecter leur corps et à l’écouter en enseignant une pratique du sport axée davantage sur la promotion de l’équilibre et du bien-être.
Par la création de bases de renforcement musculaire situées en plein-air et accès libre.
En offrant des bons sports d’une valeur de 50.00 € aux familles Castelrenaudines dont le quotient familial est inférieur 772.00 € et dont les enfants sont âgés de 6 à 11 ans.
Promouvoir le sport tout au long de la vie à des fins de santé.
Un effort particulier doit être conduit à l’attention des adultes et des personnes âgées, dont la pratique de ces activités peut améliorer la qualité de vie c’est ce que nous faisons avec le dispositif « Défi Senior »
Mieux intégrer les activités physiques et sportives dans notre politique urbaine et environnementale.
Favoriser les mobilités actives (marche, vélo), construction des pistes cyclables et des espaces verts, que les transports en communs soient suffisants et adaptés, y compris aux personnes handicapées, pour rendre accessibles les parcs et les lieux où peuvent se pratiquer ces activités.
Soutien aux manifestations sportives.
En mettant à disposition des installations sportives de qualité qui répondent aux attentes des fédérations sportives.
En assurant la logistique par le transport de matériels.
Soutien aux investissements sportifs.
Par la création ou la remise en état d’installations sportives
Soutien aux associations sportives.
Par l’attribution de subvention en s’appuyant sur le coût de fonctionnement réel des associations sportives
Soutien à l’acquisition de matériel sportif.
Par l’attribution de subvention sur des projets d’achats par les associations sportives